Ce(s) premier(s) entretien(s) est/sont un temps de rencontre dans lequel nous allons nous présenter. Je répondrai à toutes vos questions et vous allez pouvoir exposer votre demande , en vue d’une prise en charge adaptée tant en termes d’approches et de méthodes, qu’en nombres de séances.
2ème temps :
Les psychothérapies sont souvent intégratives , c’est-à-dire qu’elles intègrent plusieurs techniques et méthodes psychologiques en fonction de la demande et des problématiques présentées par chacun.
Pour les enfants :
Psychothérapies individuelles avec ou sans médiation
Soutien parentale et médiation
Thérapies familiales et systémiques
Pour les adolescents:
Psychothérapies individuelles
Soutien parentale et médiation
Thérapies familiales et systémiques
Aide à l'orientation professionnelle et autres
Pour les adultes:
Psychothérapies individuelles
Thérapies de couple
Thérapies familiales et systémiques
Supervision professionnelle
Approches :
Approche psychanalytique:
La démarche consiste ici à prendre en compte le discours et l’inconscient du patient. Cette approche amène à comprendre ce qu’il se joue pour la personne, ce que celle-ci met en place dans sa vie sans en avoir conscience. Par exemple, la répétition d’une situation problématique témoigne du jeu de l’inconscient sur nos vies. Les rêves, les angoisses et symptômes s’inscrivent dans ce même jeu, dans cette même dynamique.
Cette approche se veut dans un cadre psychodynamique, c’est-à-dire dans un cadre plus souple que celui de la cure psychanalytique. Les questions, les échanges entre le clinicien et le patient sont des outils pour permette à ce-dernier de poursuivre son questionnement.
Approche systémique:
Dans cette approche, la personne n’est pas le seul élément analysé car il appartient à un système tout d’abord familial puis social qui interagit avec et sur lui. Ainsi un intérêt particulier est porté aux relations de la personne avec son entourage. En effet, le groupe auquel elle appartient, les relations auxquelles elle s’attache, ont une influence sur son fonctionnement psychique, sur son comportement. Et inversement.
Cette approche amène à une démarche de groupe. C’est pourquoi les parents sont invités à certains entretiens pour leur enfant ou adolescent, d’autant plus qu’ils sont souvent les meilleurs co-thérapeutes.
De même, les thérapies de couples s’inscrivent dans cette démarche.
Approche cognitivo-comportementaliste:
L’intérêt est porté ici sur les croyances et pensées acquises par la personne tout au long de sa vie. On les appelle des schémas cognitifs et ils peuvent être conscients et inconscients. Ceux-ci amènent la personne à éprouver certaines émotions et à se comporter d’une certaine manière parfois inadaptée et/ou source de souffrance.
Ainsi, le travail consiste à analyser les émotions, pensées et comportements de la personne dans les situations problématiques qu’elle rencontre. Après un temps d’évaluation, cette approche se veut plus directive avec des exercices pratiques centrés sur les symptômes visibles au travers des comportements.
L'EMDR:
L'EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro. Cette thérapie s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles, comportementales, généralement liées à des traumatismes psychologiques avec un grand "T" ou un petit "t" (évènements de vie difficiles). La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l'information, et ainsi les traumatismes peuvent être retraités ou digérés même de nombreuses années plus tard. La thérapie EMDR est aujourd'hui mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est recommandée par la Haute Autorité de la Santé (HAS) depuis 2007 et par l'OMS depuis 2012. La liste des principales études et de nombreux articles sont disponibles sur le site: www.emdr-france.org
Le traitement EMDR suit un protocole de différentes phases. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un souvenir. Le processus de traitement activé est un conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. La séance d'EMDR dure de 60 à 90 min (plus courte pour les enfants).
« Une âme est à elle seule un grand peuple. »
Henri Lacordaire, 1802-1861.
Emilie LE BARS- Psychologue Clinicienne - Var: Hyères